Thursday, November 5, 2009

Pourquoi des taquets? / Gouttieres #4




Comme d'habitude, les nouvelles gouttieres exercent une pression sur mes dents. Il est difficile de savoir exactement le but de chaque gouttieres, quel est le mouvement que chaque dent est en train d'effectuer etc... , mais une chose est sure, ca bouge.J'ai toujours pas la video censee me donner une idee du resultats final, la technicienne chargee de me l'envoyer par email vient de decouvrir comment marche un ordinateur....de ce point de vue la, je suis plutot mecontent. Mais le plus important c'est l'efficacite de l'orthodontiste, et je pense etre entre de bonnes mains, on en reparlera en fin de traitement...
J'ai trouve une figure representant les 2 categories de taquets installees sur les dents:


Le but des taquets et de maintenir plus serrees les gouttieres, d'aider la rotation des dents (figure 2A) qui ont une forme arrondie et sur lesquelles il est difficile d'avoir une emprise mais aussi pour aider des dents a etre sur un meme plan (figure 2B-C) ou pour rapprocher 2 dents (figure 2D). Les images utilisees proviennent d'une brochure Invisalign que j'ai trouve online.

9 comments:

  1. Salut,

    D'abort en ce qui concerne le taquet que ton praticien aurait oublie. Ce n'est pas forcement un oubli. J'ai moi aussi sur mes gouttieres des taquets qui n'ont pas ete poses. C'est le praticien qui a la decision finale. En ce qui me concerne le taquet n'a pas ete pose car m'a dent est une couronne et mon orthodontiste ne voulait pas le poser sur cette dent.
    Pour ton autre probleme, les premiers jours quand je change ma gouttiere, le taquet a du mal a rentrer correctement dans l'espace accorde, et c'est le but car c'est le taquet qui force sur la dent de facon a la faire progressivement bouger. Dans quelques jours, le taquet devrait prendre correctement sa place, meme si le taquet te donne l'impression d'etre plus gros que l'espace accorde. Accorde quelques jours a ta gouttiere pour qu'elle prenne sa place, si dans une semaine c'est encore le cas appele ton ortho, mais je pense que ton probleme devrait se resoudre tout seul.
    Tiens moi au courant!

    ReplyDelete
  2. >Bonsoir,

    Je viens de me faire poser les taquets...J'ai bien peur que le médecin ait fait ça à la va-vite.

    Il m'en a oublié un sur le côté droit (là faut absolument que je reprenne un autre rdv) et pour d'autre d'autres, on dirait que le taquet est trop grand pour l'espace accordé sur l'aligneur... j'ai l'impression que ça pousse la gouttière sur l'extérieur.

    Qu'en penses-tu ?

    Merci

    ReplyDelete
  3. Salut,

    Je te remercie pour ta réponse !!!

    Il manque bien le taquet sur une couronne, tu as peut être raison, ce n'est peut être pas un oubli (il aurait pu me le préciser pour que je ne m'inquiète pas).

    J'ai quand même pris un rdv parce que j'ai un taquet qui est resté coincé dans la gouttière !... Je lui poserai la question à ce moment là.

    C'est vrai qu'il faut laisser 2/3 jours pour que la gouttière s'adapte bien aux taquets...maintenant ça sort beaucoup moins.

    Je trouve l'initiative de ton blog très sympa, ça permet d'échanger nos expériences.

    ReplyDelete
  4. Si les taquets commencent a rentrer progressivement c'est tres bon signe, tes dents bougent deja ! ;-)
    Les 2 premieres semaines sont les plus dures car c'est la que tes dents commencent a bouger, c'est comme poursse une voiture en panne, le plus dur c'est de la faire avancer, une fois lancee il faut juste exercee une force constante. C'est ce que les gouttieres feront.
    Merci de passer sur le blog! A bientot j'espere.

    ReplyDelete
  5. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  6. bonjour,
    je voudrai mettre un invisalign ( est-ce compatible avec des couronnes ou des dents manquantes?) connais tu les coordonnées d'un bon ortho sur paris,merci d'avance

    ReplyDelete
  7. Invisalign est compatible avec les courronnes par contre en ce qui concerne des dents manquantes, le probleme est le meme qu'avec des bagues en metal classiques. Les trous sont generalement source de problemes car ils laissent de l'espace qui engendre des mouvements de dents. Seul ton dentiste peut juger d'un traitement orthodontique. Parfois l'abscence d'une dent peut favoriser le recul, dans mon cas on m'en a arrache 2 pour faire reculer mes dents de devant.
    Bon courage si tu decides de te lancer, par contre je ne peux pas te conseiller niveau orthodontiste, tu peux peut etre essayer de te renseigner sur des forums comme celui ci:
    http://forum.doctissimo.fr/forum1.php?config=sante.inc&cat=48&post_cat_list=|48*sante|74*sante|&trash=0&orderSearch=1&recherches=1&resSearch=20&jour=17&mois=11&annee=2009&titre=1&search=INVISALIGN&pseud=&daterange=2&searchtype=1&searchall=1
    A bientot.

    ReplyDelete
  8. Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
    Sinon as tu fini ton traitement?es-tu satisfaite du résultat?

    ReplyDelete
  9. Mon traitement n'est pas termine, je termine la premiere serie de gouttieres fin Aout et je refais une serie d'empreintes pour affiner les resultats. Mi Septembre, ca fera presque un an que j''ai commence, c'est pas si long que ca finalement. Comme je l'ai ecit dans d'autres messages, je suis super content du resultat, si je devais arreter la, je serai deja content, mais on s'habitue a voir ses dents evoluer dans le bon sens c'est addictif...et repartir pour une serie de gouttieres ne me derange pas du tou (je pense pas que la nouvelle serie soit si longue, j'en parlerai quand je saurai).
    A bientot.

    ReplyDelete