Wednesday, March 3, 2010

Gouttieres #12 et reduction interproximale (IPR)

Jusqu'a present, rien a signaler sur les gouttieres #10-11 et 12. Elles ont permi a mes dents de bouger comme convenu et diminuer l'espace laisse par mes dents qui ont ete arrachees. (voir video precedente). Mon orthodontiste est satisfait du resultat et moi aussi. Aujourd'hui j'ai eu mes gouttieres #13 jusqu'a 16. Toujours interessant d'anticiper comment seront mes dents 8 semaines en avance et j'ai evidemment hate d'y etre. lors de cette visite, mon orthodontiste devait augmenter l'espace entre certaines de mes dents pour aider la rotation de l'une par rapport a l'autre. L'espace devait etre de 0.2mm et par chance, cet espace etait deja cree par le deplacement de mes dents. Donc pas besoin de limer entre les dents. L'IPR est souvent necessaire avec invisalign, il faut en parler avec son orthodontiste de maniere a eviter des caries eventuelles qui peuvent etre favorisees par le limage. L'utilisation d'un dentifrice avec fluor permet de reconstituer la surface de la dent limee et evite les caries.

22 comments:

  1. Bonjour, c'est bien agréable de lire ce blog. J'en suis à ma 5 ème série de goutière (sur 38 en haut et 41 en bas), avec extraction de 4 prémolaires (bouh ! pas sympa, vivement le rapprochement !). Je reviendrai vous lire et me réjouir des progrés.

    ReplyDelete
  2. Ca fait plaisir de voir que j'ai quelques lecteurs qui s'interessent a mon blog, merci du commentaire! Ca me motive a mettre des articles plus frequemment ;-) A bientot.

    ReplyDelete
  3. Oups j'ai effacé tout ce que j'avais écrit !
    Je reprends donc. Bonjour Steph. Je suis l'anonyme du 16. Michèle. 48 ans et bon espoir de sourire largement pour mes 50 ans. Je mange et bois de tout AVEC mes gouttières. Je n'aime pas exposer mes prémolaires manquantes. Trop gênant ! Problème aussi avec la couleur du vernis choisie par l'ortho au niveau de ces prémolaires extraites : un blanc éclatant qui va s'intensifiant au fil des jours. Très éloigné de ma couleur de dent ! 4 phares dans la bouche ! Alors depuis quelques jours je joue avec du dissolvant et des vernis bon marché à trouver la bonne couleur. Je m'en approche. Et pour vous qu'en est-il ?

    ReplyDelete
  4. Chere Michele,
    Mon ortho n'utilise pas de vernis mais remplissait le petit espace de mes premolaires manquantes avec de la resine qui a la couleur des dents. Le resultats etait assez reussi. Je dis "etait" car mes gouttieres n'ont maintenant plus cet espace meme si mes premolaires sont encore a mi-chemin. Parfois la resine est tombee et mon orthodontiste m'a donne un truc pour remplir l'espace, il m'a donne de la cire qui est utilisee pour soulager les frottements a l'interieur des joues lorsqu'on porte des bagues metalliques. Cette cire tient relativement bien dans le petit trou meme pendant les lavages. Il faut evidemment que ce soit une cire qui a la couleur des dents, mais je suis sur que ton ortho en a ou que tu peux facilement t'en procurer. Peut etre en pharmacie? Cette cire m'a ete donnee par mon ortho, elle fait partie du kit que donne Invisalign (ici aux Etats Unis), elle a une couleur blanc translucide mais une fois en place l'effet est assez reussi. J'espere que ca peut vous aider a trouver une meilleure solution, en tous cas, demandez a votre ortho jusqu'a quelle gouttiere il va falloir attendre pour que les espaces disparaissent en ce qui me concerne je n'ai plus ces espaces sur mes gouttieres #13 (26 total). Je suis quand meme surpris que votre ortho utilise un vernis au lieu de remplir les trou avec la resine que devrait lui fournir Invisalign, car le vernis dans la bouche je ne suis pas certains que ce soit tres bon pour la sante a long terme. N'hesitez pas a me recontactez si vous avez des questions!

    ReplyDelete
  5. Merci et bravo pour le conseil épatant : la cire est du meilleur effet, très naturel. Mais comme elle demande un renouvellement tri quotidien (mauvaise qualité, ou vieillissement du produit acheté il y a plusieurs années pour les enfants) je vais faire un nouvel essai avec de la toute récente ou bien tenter de parler (communication très difficile) de la résine à mon ortho.
    Je garde l'idée du blanchiment dans les gouttières invisalign, je ferai ça à la fin. Votre blog est une mine d'info précieuses, que j'aurais bien du mal à me procurer autrement. Un grand merci, continuez !
    Michele

    ReplyDelete
  6. Merci pour les compliments :-)
    Pour la cire, celle que j'utilisais tenais bien 3 a 4 jours malgre le nettoyage regulier, j'essayais evidemment de ne pas brosser sur la cire trop intensement. D'ailleurs pour le nettoyage du soir, les pastilles du style "Steradent" marchent tres bien et sont moins cheres que ce que propose le site invisalign...
    A bientot Michele ! :-)

    ReplyDelete
  7. Bonjour Steph,
    vous m'avez aidée sans le savoir à passer un cap difficile. J'ai maintenu avec vous un dialogue imaginaire qui m'a fait dépasser quelques difficultés passagères : changement très douloureux de gouttières, aphtes, mal de gorge,lumbago, sombre perspective de douleurs répétées sur plus d'un an...bref des regrets et questionnements (qu'allais-je donc faire dans cette galère ?!!) . Difficile de m'ouvrir de tout cela à mon mari. Inutile de lui rappeler mon état transitoirement en travaux et son quotidien labeur (car il est dentiste. dentiste pas orthodontiste !). Voilà, tout cela est derrière moi. J'ai retrouvé la motivation. Et les mois passent si vite ! Merci d'avoir été mon interlocuteur involontaire et bénéfique ! Votre blog a toute sa raison d'être : pour l'aide psy et technique de première main. Donnez nous des nouvelles du front !
    (au fait pour moi, ce sera absence de pontique à la gouttière 12, vernis ôté et non remplacé, et ça passe ainsi, nettoyage au steradent, cire -merci encore - sur le rebord affûté qui me blesse la langue)
    A bientôt Steph

    ReplyDelete
  8. Merci pour tous ces compliments qui font tres plaisir, car meme si je vois que le site est visite quotidiennement, les commentaires sont toujours une motivation pour continuer. iL est aussi vrai que quand la motivation est la, les mois passent tres vites!
    En ce qui concerne le rebord affute qui vous blesse la langue, avez vous essaye de passer legerement une lime a ongle sur l'endroit qui vous blesse? Il semblerait que parfois les gouttieres ne soient pas poncees correctement et il reste un tout petit peu de plastique qui n'a pas de raison d'etre sur le rebord de la gouttiere, ca m'est arrive et c'est tres desagreable, un petit coup de lime a ongle a resolu le probleme apres 2 jours de souffrance :-)
    Si vous avez plus de questions, de remarques ou de suggestions, n'hesitez pas a m'ecrire sur mon adresse email : iinvisalign@gmail.com
    Merci pour votre fidelite!!!!!!!!!!

    ReplyDelete
  9. Quelle chance pour l'IPR ! As-tu des photos de l'avancement ?
    Bon courage pour la suite.

    Après les empreintes, j'attends avec impatience le retour des simulations… J'ai vraiment hâte de commencer !

    vanille-flo

    ReplyDelete
  10. Re-coucou Vanille-flo
    Je vais essayer de mettre des photos, mais l'ampleur des progres apparaissent difficilement sur mes photos, J'essaierai quand meme car je sais que beaucoup sont interesses par les resultats concrets, moi le premier...
    Sinon, en ce qui te concerne, si tu as fais les empreintes il ne te reste plus tres longtemps a attendre, je crois que c'est le plus long car une fois que t'as les gouttieres, le temps passe assez vite. Et si tu nous faisais un blog ? :-)
    A bientot!

    ReplyDelete
  11. Hehe, pourquoi pas ! Mais je ne sais pas vraiment comment faire. Je vais voir. C'est vrai que c'est sympa de savoir qu'on n'est pas seul à vivre ça.

    ReplyDelete
  12. http://montraitementinvisalign.blogspot.com/

    ReplyDelete
  13. Bonjour Steph,
    demain je passe aux gouttières 7 : un peu d'appréhension, le dernier changement a été plus rude que d'habitude. J'espère qu'il n'y a pas de montée en puissance côté douleur, les précédents changements étaient anodins, quelques heures légèrement désagréables sans plus. Je redoute ce moment et en même temps j'ai hâte d'y être pour me débarrasser de cette inquiètude.
    C'est vrai ce qui est dit à Vanille, quand on a commencé le traitement, le temps passe à toute allure, le plus long est d'en attendre le démarrage !
    Et pour vous pas trop de soucis ? Votre traitement est facile à supporter ?
    A bientôt !

    ReplyDelete
  14. hello,
    J'ai eu un debut un peu douloureux au premier jeux de gouttieres, une bonne dizaine de jours, mais ensuite, une fois que les dents ont commence a bouger les gouttieres #2 ont ete moins douloureuses, la pression sur les dents se fait sentir juste les premieres 24h ou 48h. Un point important: Je change mes gouttieres le soir pour minimiser les desagrements, apres une bonne nuit de sommeil, les dents ont bien bouge et je passe une journee sans trop de genes.
    Il est vrai que la pression varie d'un jeu de gouttiere a l'autre et dans mon cas je n'observe pas de "montee en puissance niveau douleur", il m'arrive d'avoir certaines gouttieres qui forcent plus mais tout depend comment l'orthodontiste a choisi de faire bouger les dents et quelles dents bougent. Certaines dents, comme les canines sont plus difficiles a faire bouger car elles ont des racines profondes et leur forme arrondie necessite souvent de mettre des taquets pour que la gouttiere ait une meilleure prise sur la dent. Donc pour le moment, je croise les doigts mais mon traitement reste plutot facile a supporter! J'ai moi aussi hate d'etre au prochaine gouttieres malgres la pression, mais a pres 48h quand la gene a disparu, je suis deja impatient de passer aux nouvelles gouttieres :-) comme vous!
    A bientot!

    ReplyDelete
  15. Changement effectué sans problème ! Même pas mal et positionnement relativement aisé, je n'ai pas eu comme la dernière fois l'impression que les gouttières appartenaient à quelqu'un d'autre. Ouf !
    Qu'est donc l'IPR que vous évoquez ?
    à bientôt
    Michèle

    ReplyDelete
  16. Vous allez me prendre pour un folle, mais j'ai hâte d'avoir mal !!!! Non, en fait, je sais que vous comprenez ! ;-)

    ReplyDelete
  17. Michele,

    L'IPR que je devrais appeler en francais la RIP signifie Reduction Interproximale et qui consiste a limer l'espace entre certaines dents pour faciliter leur alignement et limiter l'encombrement. Le limage n'excede jamais 0.2mm au total et reste relativement invisible. Il n'est pas effectue systematiquement, tout depend de l'espace libre dans dans votre bouche. Perso comme vous avez pu le lire, je devais y avoir droit et miracle, j'avais suffisament d'espace!
    Mais chere Michele, pourquoi ne changez vous pas de gouttieres avant d'aller vous coucher? Les pressions et les eventuelles douleurs se font bien oublier et n'empechent pas le sommeil, vous devriez essayer dans 2 semaines ;-)
    A bientot Michele!

    ReplyDelete
  18. Vanille,

    Perso j'attends mon prochain changement avec impatience!!!!! Dimanche soir! Car la gene des premiers jours disparait tres tres vite, trop vite!

    ReplyDelete
  19. Bonjour à vous, je change mes gouttières le soir aussi, ça n'empêche pas de dormir et on s'habitue plus facilement c'est vrai. Effectivement mon ortho a évoqué le limage de certaines dents. Je devrais y passer donc. Peut être pour aider à la rotation, car question place il y a de quoi faire après les extractions des premières prémolaires : 4 trous noirs immenses !
    bon courage à tous, et à bientôt
    Michèle

    ReplyDelete
  20. Bonjour,

    J'arrive à la fin de mon traitement, je voulais savoir si on peut utiliser les goutières invisaligne pour le gel blanchisseur?
    Merci pour ce blog,

    ReplyDelete
  21. Bonjour,

    J'ai commencé mon traitement invisalign il y a quelques jours mais je vais bientôt devoir me faire limer plusieurs dents pour gagner de l'espace et ce qui m'effraie un peu, c'est que plusieurs de mes dents vont être réduites de 0.5mm d'épaisseur, ce qui me semble beaucoup !
    Peut-être que vous pourrez me renseigner à ce sujet ?
    Je vous remercie !

    ReplyDelete
  22. Bonjour,
    Je ne peux que donner mon point de vue car je ne suis pas dentiste. La reduction par stripping peu varier de 0.2mm a 0.5mm et seul l'email est enleve. le stripping n'est pas specifique a invisalign, si on utilise des bagues classique, il est parfois necessaire de le faire pour les memes raison d'espace. C'est une alternative a l'arrachage de dent. Dans mon cas j'ai 2 dent (incisives du haut) qui ont ete enlevees, du coups j'ai pas eu recours au stripping. Mais arracher est un peu plus douloureux que le stripping et dans mon cas j'avais besoin de beaucoup d'espace. Si le stripping est fait par un bon praticien, c'est pas douloureux (car seul l'email est touche) juste desagreable car on sent la lime gratter la dent. Mais le dentiste s'efforce de garder la forme de la dent puis il applique parfois une pate fluoree pour eviter tout risque de carie. Il peut parfois prescrire un dentifrice riche en fluor pour remineraliser la dent. As tu discute avec ton dentiste, afin de savoir si le stripping va changer quelque chose a l'aspect general de tes dents? Perso, je pense qu'une fois que tes dents seront correctement arrangees, cela ne se verra plus et le stripping ne sera qu'un mauvais souvenir. Bon courage!!!! n'hesite pas a repasser.

    ReplyDelete