Friday, May 6, 2011

Traitement juste termine... et apres?

J'ai donc passe 20 mois de traitement avec 2 etapes essentielles :
Les gouttieres Invisalign classiques (26 en haut et 19 en bas)
Puis les gouttieres de finition Invisalign (21 en haut et 15 en bas)
20 mois plus tard je rends visite chez mon ortho qui est plus que satisfait du resultat, et moi aussi.
La visite n'a dure que 5 minutes.
J'ai pour mission de garder mes gouttieres la nuit uniquement et dans 8 semaines j'y retourne pour me faire enlever mes taquets colles sur mes dents.
Passer toute une journee sans mes gouttieres et quelque chose de tres bizarre apres 20 mois avec des bouts de plastiques, me voila revenu a des habitudes que j'avais completement oublie.
C'est tout aussi bizarre que la premiere fois ou j'ai mis mes premieres gouttieres. Ma machoire a tendance a se serrer sans que j'y fasse attention comme pour compenser le manque de gouttieres entre mes dents.
Aujourd'hui j'ai enleve mes gouttieres avant le petit dejeuner et il est 11h du matin et j'ai hate de les remettre car je sais que ca va me serrer pas mal. Je pense les remettre apres dejeuner et les enleverais vers 16h. Car toute une journee me semble un peu trop brutal pour moi.
Mon orthodontiste m'a aussi dit que si je veux faire arranger des courronnes je pourrai le faire dans une dizaine de semaines, quand mes dents se seront stabilisees et auront "pri racine". Durant le chantier de renovation de mes dents, il me fera des gouttieres temporaires et quand tout sera termine, il me fera des gouttieres plus resistantes.

Mise a Jour 10/5/11
J'enleve mes gouttieres vers 7h30 le matin et les remets de 13h30 jusqu'a 16h uniquement. Il faut relativiser, quand je parle de tension sur mes dents quand je remets mes gouttieres, cela n'a rien a voir avec les pressions exercees en debut de traitement. Je pense passer tres vite a toute la journee sans gouttieres, mais pour l'instant je me sens mieux avec mes gouttieres quelques heures l'apres midi.

9 comments:

  1. Super !!!!! Très contente pour toi que ce soit enfin terminé et satisfaisant !

    ReplyDelete
  2. Pourquoi garder les taquets encore 8 semaines ?

    ReplyDelete
  3. Salut Vanille,

    Je pense que la seule raison c'est que mon ortho devait etre presse et a prefere repousse au prochain RDV le retrait des taquets. Je vois vraimentpas d'autre explication :-)

    ReplyDelete
  4. Génial, félicitations ! quelle chance d'arriver au bout...

    petite question : en quoi les gouttières de finitions sont-elles différentes des gouttières normales ? Combien de temps doit-on les porter ?

    Et après le traitement, tu vas conserver des gouttières de rétention ? pas de fil de rétention derrière les dents ?

    Bravo encore et merci pour ton blog !

    Pascal

    ReplyDelete
  5. Pascal,

    Les gouttieres de finition n'ont absolument rien de different avec les gouttieres de depart (je me suis mal exprime dans mon post).
    La seule difference reside dans les deplacement qui sont beaucoup moins importants qu'au depart, et que je les ai porte 10 jours au lieu de 14 jours.
    Sinon pour le moment, je vais continuer avec les gouttieres et je n'ai pas trop envie de mettre un fil de retention pour le moment, jepeux changer d'avis plus tard mais pour le moment je prefere rester avec les gouttieres la nuit.
    Merci pour tes encouragements!
    A bientot sur ton blog!

    ReplyDelete
  6. bonjour je porte invisalign en ce moment mais j'ai une question: le nombre ecrit sur les sachets contenant sles gouttieres que me donnent l'ortho est t'il le nombre de gouttiere qu'il me reste

    Répondez moi vite
    merci

    ReplyDelete
  7. Si par exemple il y a ecrit U9 of 16
    et L8 of 16
    cela veut dire que le total des gouttieres est de 16 paires.
    Que en haut vous en etes a la gouttiere 9 et en bas la gouttiere 8.
    J'espere que la reponse a ete assez rapide et que c'st la reponse que vous attendiez.

    A bientot.

    ReplyDelete
  8. Bonjour,
    Je commence mon traitement Invisalign Teen demain, et prise d'un petit accès de panique (ça fait mal ? on voit les taquets ?) j'ai trouvé ton blog et j'ai eu le temps de le lire en entier, ce qui m'a rassurée et tranquillisée par rapport à ce traitement.
    Merci de te donner le temps de transmettre toutes ces informations.
    Gaëlle

    ReplyDelete
  9. Merci Gaelle,
    Le traitement est peut etre la meilleure decision que j'ai du prendre ces 10 dernieres annees :-)
    Il me reste les taquets mais apres 18 mois de traitement, personne ne m'a jamais fait remarquer quoi que ce soit, les gens sont peut etre tres polis ! mais franchement ca vaut le coups.
    D'ailleurs je dois des que je peux, poster une photo de mes gouttieres #1 et les dernieres en date que je ne porte que la nuit.
    A bientot, mon bog est loin d'etre terminee, j'ai bien l'intention de faire un suivi regulier!

    ReplyDelete