Tuesday, May 15, 2012

1 an apres Invisalign

Voila un an que je ne porte plus de gouttiere le jour, mais je continu a porter mon dernier jeu de gouttiere pendant la nuit. Mes dents n'ont pas bouge et le soir quand je remets les gouttiere, la pression est toujours un peu la pour me rappeler que mes dents ont envie de revenir a leur position de depart.
Mon orthodontiste m'a appele pour que j'aille faire mes gouttieres de nuit (un peu plus epaisse), mes gouttieres actuelles paraissent quasiment neuves car je les laisse tremper toute la nuit dans un bain d'Efferaldant (ou equivalent).
Du coup j'ai appele mon dentiste pour qu'on se mette au boulot et s'attaquer a l'aspect esthetique de chacunes de mes dents.

A noter qu'a ma premiere visite chez le dentiste, depuis mon traitement Invisalign, il m'a traite au moins 6 caries! Jamais eu autant de caries et je pense que c'est du a mon port de gouttiere la nuit qui doit favoriser la formation de ces caries. Je n'ai pour autant aucune preuves.
Mon dentiste m'a conseille de mettre des couronnes a mes 4 dents de devant, qui sont dans un etat plutot mauvais surtout sur leur face cachee, il prefere "sauver" les dents qui ont de bonnes racines en mettant des couronnes plutot que d'avoir recours plus tard un implant. Mes 4 dents de devant seront en ceramique sans metal a l'aspect tres naturel (difficile de voir la difference).
J'ai pri les empreintes aujourd'hui et doit en faire d'autre dans 2 jours, des qu'il y a du nouveau je repasse poster, peut etre les photos de mes nouvelles dents!

29 comments:

  1. Bonjour et un grand merci pour ce super blog.
    Je ne sais pas si il est encore actif mais j'aimerai te poser quelques questions...
    J'habite aux états unis moi aussi et je vais commencer le traitement la semaine prochaine. J'ai peur de ne pas comprendre tous les détails et les explications donnés par mon ortho.
    J'ai eu des bagues il y a une dizaine d'années donc mes dents sont assez bien positionnées mais seule une dent du haut repart en direction de mon palais. Mes dents ferment bien (A sur A, B sur B) mais j'ai peur qu'avec invisalign mes dents ne ferment plus aussi bien. As tu pu corriger le "bite" de ta mâchoire avec les gouttières? Je pense que les élastiques servent à ca mais mon ortho m'a dit que ça n'existait pas avec invisalign...
    Bref encore des doutes, peur d'avoir mal et des questions sur une grossesse conjuguée au traitement sont encore bien présents mais ton blog m'a beaucoup aide. Merci!
    Clemence

    ReplyDelete
    Replies
    1. Clemence,
      D'apres ce que je peux lire, tu n'as qu'une dent a veritablement remettre en place et Invisalign devrait marcher assez rapident et sans probleme. Les douleur ne durent au pire que la premiere semaine. Je ne pense pas qu'invisalign ait une influence sur les autres dents. Les elastiques servent effectivement a faire reculer les dents de devant et la technique est bien utilisee par certains orthodontistes avec la technique Invisalign, certains ortho ne veulent peut etre pa s'y risquer. En tous cas je ne crois pas qu'il y air des contre indications avec une grossesse et je suis sur que l'accouchemement est infiniement plus douloureux ;-)
      En tous cas merci d'etre passe sur le blog et n'hesite pas a me poser des questions si tu en as.
      Bon courage pour la suite.

      Delete
  2. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ce blog, c'est agréable quand on cherche des infos sur invisalign...

    j'avais une question peut etre bete a poser.. j'ai pris rdv chez un ortho pour voir si cette méthode serait adaptée à mon problème (j'ai deux dents en haut qui ne sont pas du tout alignées) et j'aurai aimé savoir s'il y avait possibilité que cela change la forme de mon visage? parce que j'ai vu une vidéo sur youtube ou je trouve que la jeune fille qui a fait ce traitement a la machoire un peu avancée aprés le traitement... est ce que cela a été ton cas ou ton visage est resté le même ?

    Merci beaucoup pour ta réponse

    ReplyDelete
  3. C'est loin d'etre une question bete, car effectivemement, mes dents du haut etaient tres avancees, et apres avoir recule de facon significative j'ai l'impression que mon nez parait un peu plus volumineux car la levre superieure a recule. Donc oui, changer la position des dents peut aussi changer le visage. Dans ton cas, si 2 dents sont mal alignees, je doute que cela change la forme de ton visage.
    En tous cas bon courage si tu decides de te lancer, peu de gens le regrettent. N'hesite pas a repasser poser des questions si tu veux.

    ReplyDelete
  4. Bonjour!
    Merci pour ce blog intéressant!
    Je viens de commencer le traitement invisalign et je dois dire que c'est douloureux...! Cela fait 5 jours que j'ai commencé, c'est normal d'avoir encore assez de pression sur les dents au point que ça fasse mal et que je suis soulager quand j'enleve les gouttières? J'ai beaucoup de pression sur une dent en particulier ça fait bizarre.
    J'ai commencé par avoir des aphtes ensuite l'intérieur de la bouche assez abîmé à cause des taquets, ensuite j'ai sorti un boutons de fièvre et maintenant j'ai de gros maux de tête! Tout ça sur 5 jour à peine. Est ce que ça finit par passer? Car je sens que ça va être très dur pendant un an! Et quand tu dis que le visage change on est pas défigurer ou bien????
    Merci pour ton aide!

    ReplyDelete
  5. Le mal au dos a dure une dizaine de jours, mais c'est difficile de savoir si c'est vraiment lie a Invisalign. Perso je pense qu'il y a une relation de cause a effet.
    Apres 5 jours c'est encore normal d'avoir des douleurs surtout apres le premier jeu de gouttieres car il faut que tes dents commencent a bouger, c'est l'etape la plus dure. Une fois passe ce stade, les dents bougeront plus facilement et l'etape douloureuse ne dure que 24 heures. Il y a des cas rares de maux de tetes avec Invisalign dont tu fais peit etre parti, essaye de prendre juste des anti inflamatoires (Ibuprofen par exemple) si ca persiste (comme on dit) parles en a ton orthodontiste. Mais comme ce sont les premiers jours, je ne m'affolerait pas.
    Le visage peut changer avec le changement de la position de certaines dents, comme celles de devant qui ont un role important dans la formation du visage, mais jamais je n'ai parle d'etre defigure, au contraire.
    Bon courage.

    ReplyDelete
  6. Je suis contente d'être tombée sur votre blog, j'ai 23 ans et je compte tenter l'expérience invisalign (d'ici deux ans le temps d'économiser); en effet mes incisive centrales sont légèrement inclinés vers l'arrière, cela se voit principalement quand je souris de profil. ça ne me gêne pas spécialement mais je me dis que maintenant avec cette méthode invisible ce serait peut-être bien de corriger ce léger défaut.

    ReplyDelete
  7. Lou,
    Dans 2 ans, la technique Invisalign sera encore mieux maitrisee et tu pourras peut etre profiter de prix inferieurs a ceux pratiques maintenant. Rendez vous dans 2 ans, je seraiis encore la pour repondre a tes questions si tu en as.

    ReplyDelete
  8. Bonjour

    Je tombe par hasard sur ce blog..Je ne sais pas s'il est encore actif mais je me pose une question : Pour ce qui est des gouttières de nuit vous allez devoir les porter jusqu'à la fin de votre vie? Ou c'est seulement temporaire?

    ReplyDelete
  9. Bonjour,

    J'ai terminé il y a 6 mois mon traitement invisalign. Ma dernière gouttiere fait office de contention. Mon ortho m'a parlé d'une gouttiere de contention plus rigide mais il faut allonger encore 300 €... J'ai très peur que mes dents rebougent. Avez-vous dû payer votre gouttiere de contention? Fait-elle plus pression que votre dernière gouttiere?

    Merci pour vos réponses!

    C.

    ReplyDelete
  10. we always want to have a white teeth because specially we easily get shy if our teeth don't look good also. we also want that our teeth is straight so it would be look more great

    invisalign wexford

    ReplyDelete
  11. Bonjour !

    J'avais suivie ton blog à l'époque et je voulais te remercier pour toutes ces explications et précisions que tu nous avais apportés.
    Ou en es-tu aujourd'hui? moi je termine également mon traitement et porte une contention la nuit.
    Je me rappelle qu'à l'époque tu avais blanchie tes dents toi-même grâce aux gouttières, par contre quand est-il du gel que tu avais utilisé, l'avais-tu acheté en pharmacie ou l'as tu conçu par toi-même?

    Merci pour ta réponse.
    Chris

    ReplyDelete
    Replies
    1. chris,


      D'abord merci A toi de revenir sur le site. J'y suis forcemment moins actif depuis que le traitement est termine, mais je dois mettre encore les photos de mes dents avant/apres, ainsi que toutes les modifications apportees d'un point de vue esthetique.
      Pour le blanchiement j'ai utilise un gel qu'on trouve ici (aux USA) a base de peroxide d'hydrogene, 4% je crois et que tu peux peut etre commander sur internet. Ce gel m' apermi de blanchir mes dents de facon efficace mais tunas besoin de faire l'operation plusieurs nuit (je laissais agir toute la nuit dans mes gouttieres). au bout de 6 nuits au total j'ai vu une difference claire, meme mon dentiste s'en est appercu. Ca marche, c'est juste moins rapide qu'avec le dentiste qui n' a besoin que d'une seance. si tu veux le produit exact que j'ai utilise, dis le moi, je chercherai la reference.
      A bientot.

      Delete
    2. Salut Steph,

      Merci pour ta réponse, en France ce genre de produit ne se vend pas... on peut acheter du gel péroxidé à 1% au maximum et les dentistes utilisent du gel à 6%.
      Je veux bien la référence, si tu ne veux pas la mettre sur ton site envoie la moi par email à sh_tyng@yahoo.fr

      J'attends que tu mettes tes photos en ligne pour voir le résultat !

      Merci !

      Delete
    3. Hello Steph,

      Je me permets de revenir vers toi pour avoir la référence du gel.

      Merci d'avance,
      Chris

      Delete
  12. Bonjour,
    J'ai commencé hier mon traitement invisalign et je suis ravie de trouver un témoignage aussi pertinent que le tien!...ça aide...ça donne du courage...Car il en faut en effet pour assumer et supporter.Moi aussi, comme l'une des personnes qui a laissé un commentaire...j'ai mal...
    C'est une pression sur les dents qui tape sur les nerfs....
    c'est une douleur forte sur ma canine droite quand j'ôte la gouttière...j'ai l'impression d'arracher la dent avec..!!!
    ce sont des plaies et aphtes dans les joues aux endroits de frottements avec les taquets, rugueux...et finalement, c'est presque plus douloureux sans les gouttières et pénible pour manger...qu'avec...
    c'est aussi une difficulté, générant un vrai stress pour les enlever...
    Bref,pas évident ce début...
    Alors je me dis, en lisant les commentaires, qu'il faut résister et que cela va passer...
    Mais, tu ne parles pas de ces taquets qui frottent et provoquent des plaies?...ça ne t'est pas arrivé?...
    Je ne sais pas si je dois retourner chez mon orthodentiste pour ça du coup, alors que mon prochain rendez-vous n'est que dans 8 semaines...
    Merci d'avance pour ta réponse, si tu visites encore ce blog...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tout d'abord, merci pour la pertinence de mon temoignage! Les taquets je n'en parle que vers la fin, car c'est vers la moitie de mon traitement que les taquets m'ont ete ajoutes. Ils ont ete necessaires qu'a un certaine etape du traitement pour faire pivoter certaines de mes dents. Du coups ma bouche a d'abord acceuilli les gouttieres puis les taquets. Les taquets m'ont moi aussi un peu fait mal, mais pas autant que ce que toi tu peux le decrire car des que ma joue avait mal, je pouvais remettre mes gouttieres qui me protegeaient.
      Pour la pression, tout le monde a cette pression pendant la premiere semaine car tes dents vont se mettre a bouger et evidemment le stress que tu decrit est present car ca fait mal quand tu l'enleves.
      Ce que je peux te dire c'est qu'a ton prochain RDV, tu n'auras plus mal, tu auras toujours une pression au debut de nouvelles gouttieres mais la nuit d'apres tout ira bien. Changes de gouttieres avant de te coucher car tu oublis la pression en dormant.
      Pour les plaies, peut-etre pourrais tu mettre de la cire que l'on utilise pour les appareils classiques a bagues. Je ne sais pas trop ou tu peux en trouver mais j'essaierai en pharmacie et je collerai la cire sur ton appareil aux endroits douloureux en contact avec la peau.
      Bon courage et tiens moi au courant de l'evolution!!!
      COURAGE!!!

      Delete
  13. I really like how your class timings of your blog. I enjoyed reading your blog and it is both instructional and interesting.Thanks!

    dentiste esthétique

    ReplyDelete
  14. Bonjour Steph, j'ai beaucoup apprécié la lecture de votre blog qui m'a beaucoup appris sur ce traitement que je commence tout juste. J'ai trouvé tous vos articles très utiles et intéressants à lire ! J'ai décidé de faire partager mon expérience en espérant que ce soit tout aussi utile que ce que vous avez publié ! Voici mon blog : http://j-invisalign.blogspot.fr. Alors, après 3 ans de traitement, êtes-vous toujours autant satisfait ? Avez-vous continué de porter vos gouttières de nuit ?

    ReplyDelete
  15. Bonjour Marie,
    Apres 3 ans, je suis entierement satisfait et ne regrette absolument pas de l'avoir fait.
    Je porte effectivement mes gouttieres de retention toutes les nuits. Je ne les oublis jamais mais je sais qu'il est possible de "sauter" une nuit sans trop de proble,e. Perso je ne le fait pas. Mes dents sont toujours bien alignees et je vais me bouger pour mettre les dernieres photos sur le blog.
    Ton blog est sympa, ne le lache pas, ton experience est indispensable pour ceux qui sont indecis.
    Bonne continuation.

    ReplyDelete
  16. Hello Steph,
    Merci pour tes encouragements ! C'est vrai qu'en France, les partages d'expériences à ce sujet ne sont pas trop nombreux.
    J'ai hâte de voir les photos de "conclusions" ;) Crois-tu que tu devras porter les gouttières le reste de ta vie ? Tu préfères ça au fil de contention, permanent pour le coup ?

    (PS : Je tenais juste à préciser que j'ai lu ton blog d'une seule traite, comme un bouquin, très agréable)

    ReplyDelete
  17. Merci pour le blog. Le résultat a l'air super d'un point de vue du traitement purement orthodontique mais c'est la première fois que j'entends des remarques sur Invisalign et la formation de caries..
    Je te souhaite en tout les cas une bonne fin de traitement et que les dentistes bichonnent ta dentition.

    ReplyDelete
  18. Bonjour Steph,

    Tout d'abord je tiens à te dire que ton blog est super et très détaillé ce qui est très utile pour les personnes qui hésitent à se lancer dans l'avanture !
    J'ai le meme problème que toi à corriger, pourrais tu mettre des photos de tes dents de profil également ?
    Après 3 ans de fin de traitement, es-tu toujours satisfait de la stabilité du résultat ? Portes tu toujours les gouttières la nuit ou as tu mis des fils de contention ?

    ReplyDelete
  19. Bonjour,
    Merci pour les compliments.
    Je vais mettre les photos que tu demandes dans le courant de la semaine, promis.
    Pour repondre a tes questions, je suis satisfait du resultat, les dents ne bougent pas tant que tu portes des gouttieres la nuit, et je ne rate pas une seule nuit. Tout depend des gens, certains auront leur dent qui bougent plus que d'autre.En ce qui me concerne je prefere mettre mes gouttieres tous les soirs, ca devient une habitude.
    Mes je n'ai rien contre le fils de contentions.

    ReplyDelete
  20. Bonjour!
    Je vis au Québec et je me demandais combien ça t'as coûté environ, juste pour avoir une idée!

    ReplyDelete
  21. Salut ! Je ne sais pas si tu vas toujours sur ton blog, mais il m'a bien aidé à me faire à l'idée de porter Invisalign, je le prends limite pour une aventure maintenant et ça à l'air assez cool. J'écris un blog aussi à ce sujet, je pense que comme ça ça passera plus vite et ça rendra le traitement plus intéressant et plus facile à vivre. J'ai mis mes premières gouttière lundi (nous sommes jeudi), et je commence à peine à pouvoir remanger. J'ai cependant toujours des difficultés à utilisé mes dents de devant, super sensible, je voulais savoir si toi aussi tu avais eu des difficultés de ce côté et combien de temps ça avait duré, merci :)
    Bisous !

    ReplyDelete
  22. Bonjour,
    J'espere que vous lisez toujours les commentaires sur votre blog. Je voudrais savoir comment avez-vous reussi d'avoir une liste de Prefered Providers d'Invisalign sur Paris/IDF? Je n'arrive pas à trouver un lien sur le site web d'Invisalign... et je voudrais choisir le bon orthodondiste pour mon traitement. Merci d'avance...
    Kala (kala.court @ gmail dot com

    ReplyDelete
  23. Bonjour ,

    Je me permets de vous contacter suite au blanchiment dentaire que vous avez fait.
    Auriez vous la référence du produit s'il vous plait ?

    Merci par avance,
    Bonne journée

    ReplyDelete