Thursday, October 21, 2010

Les gouttieres de finitions

Ca y est les gouttieres sont arrives depuis quelques temps.
Ma premiere surprise.....il y en a 21 !!!!!!
Deuxieme surprise j'ai 3 taquets de plus sur les dents et notamment 2 sur les incisives laterales du haut.
Le but de ces gouttieres et d'eliminer l'espace qui me reste entre mes dents du haut en les faisant reculer encore un peu et de faire tourner une incisive du bas qui a pas bien tourne (voir post du 26 Aout). Les incisives de par leur enorme racines, ont beaucoup plus de mal a effectuer des rotations.
La bonne nouvelle c'est que les 21 gouttieres ne seront peut etre pas necessaires d'apres mon orthodontiste, et que je ne porte mes gouttieres que 10 jours car les deplacements sont beaucoup plus reduits qu'au debut du traitement. J'en suis deja a ma deuxieme gouttiere et j'ai l'impression que ma canine du bas a commence a tourner, dans mon prochain post je mettrai une photo du bas.
Petit detail, ma gouttiere du haut a ete mal decoupe par le laser et j'ai le plastique qui touche ma gencive a un endroit proche de ma canine du haut. Donc a chaque changement je dois decouper un peu de plastique avec des ciseaux... rien de grave mais c'est toujours un peu plus contraignant a chaque changement.
Autre petit detail, un de mes nouveaux taquets est tombe des les premiers jours de pose, je suis retourne me le faire remettre, la mauvaise adherence est due a ma dent qui avait ete reparee avec de la resine, et la colle n'est pas aussi efficace sur la resine.., le nouveau taquet tient toujours mais j'essaye de ne pas trop forcer sur la gouttiere quand je la pose ou l'enleve. Mon ortho m'a dit que si cela se reproduit de ne pas m'inquieter car ce taquet n'a pas un role essentiel il aide juste a maintenir la gouttiere et pas a faire tourner une dent. Voila, et merci a Vanille de m'avoir relance pour ecrire ce post ;-)

16 comments:

  1. Merci Steph pour ces nouvelles !

    Tu as du être déçu lors de ton rdv. Ca me paraît quand même beaucoup, 21 gouttières en plus du traitement prévu ! Comment l'ortho explique ça ? Enfin, espérons que les espaces se referment le plus vite possible et que cette canine finisse par se ranger !

    Moi aussi, je dois recouper chaque aligneur toujours au même endroit parce que j'ai un bout qui remonte trop.

    Courage, tu vas bien finir par voir la fin !

    ReplyDelete
  2. hello!
    J'attendais ton post, moi aussi je suis en phase finition et j'étais trés surprise d'avoir 22 goutières...et 2 élastiques de chaque côté, quelle galère au début, là j'en suis déjà à ma 2ème, ça va, ça bouge doucement doucement, j'ai vraiment hate!!! Bon courage à vous tous!

    ReplyDelete
  3. Tant que sa !! le resultat sera sans doute parfait. Pour ma part j'ai eu la premiere mise en bouche hier le 22.J'en est pour 9 mois si tout bouche comme il le faut. Je vais m'habituer , mais quand je mange ou sert les dents ensemble la douleur est intense surtout sur les dents du fond , sinon quand j'ai les coquilles en bouches sa va pas si mal. C'est normal c'est douleur ?? Et je parle sur le bout de la langue si vous voyez ce que je veux dire , sa va se corriger tout seul ?? Mercii pour ton post !!!

    ReplyDelete
  4. Contrairement à toi , la plupart de mes proches remarques que j'ai quelque chose et me pose la fameuse question. Il faut dire que j'ai 5 taquets pour en haut donc un sur une palette et 4 taquets en bas.

    ReplyDelete
  5. Steph, pense tu que sucer des bonbons styles menthe est acceptable ? Car, pour le macheu de gomme que je suis c'est dur . :p

    ReplyDelete
  6. Salut Bruce,
    Pour repondre a toutes tes questions, la douleur que tu ressens est bien sur normale car tes dents bougent. C'est d'autant plus normal que c'est la premiere fois qu'elles bougent, ils leur faut bien une dizaine de jours pour se "decrocher" de la gencive et commencer a bouger. Ensuite tes dents vont bouger plus facilement et la douleur sera la au debut de chaque changement c'est normal. En ce qui me concerne la douleur la plus forte a ete pour le premier jeu de gouttieres. La douleur est une sensation tres personnelle qui varie chez les individus. si tu as trop mal tu peux prendre quelques cachets du style ibuprofene, aspirine etc... Pour eviter d'avoir trop mal change tes gouttiere avant d'aller au lit.
    Pour les bonbons, si ils ont du sucre, c'est pas bon pour tes dents car le sucre va rester loge dans les gouttieres et favoriser les caries. Si tu trouves des bonbons sans sucres (xylitol, aspartame), tu peux peut etre essayer car les bacteries n'utilisent pas ces sucres et ne devraient pas creer de caries. Tiens nous au courant!
    A bientot.

    ReplyDelete
  7. Merci pour les infos! Je vais déjà pas mal mieu encore des petites douleurs ,mais facilement endurable. Le pire c'est de m'habituer à parler normalement. J'ai une autre question (oui je suis tannant ! :p) je brosse chaque jour mes coquilles avec du scope , c'est bien mais pas suffisant. Je vois déjà le jaunissement apparaitre. J'ai cru vous entendre parler de peroxyde , eau de javel. Je pourrait avoir tes commentaire sur tes expériences? Mercii !!!

    ReplyDelete
  8. Vraiment j'adore ton blog, surtout le fais que tu postes plein d'information comme les taquets, comment les coquilles se fond et tout, c'est vraiment apprécié !

    Je n'avais pas entendu parlé des gouttières de finition... Tout le monde en a?Elles sont comprises dans le prix final ?

    Je risque de commencé le traitement bientôt, dépend du prix que mes assurances vont payé, alors je m'informe (: Je n'ai pas posé toute les questions que j'avais en tête à mon orthodontiste tantôt.. Surement oubliée quelques unes.. :D

    ReplyDelete
  9. Salut Bruce,

    Comment!!! tu n'as jamais lu l'article que j'ai ecrit il ya deja quelques temps ?! :-)
    tu le trouveras la:
    http://iinvisalign.blogspot.com/2010/03/qestionsreponses-concernant-invisalign.html
    dans la section, comment nettoyer les gouttieres.
    En resume, les bains de bouche raffraichissent mais ne nettoient pas.
    L'ideal ce sont les tablettes qui nettoient les dentiers, genre Steradent.
    Le peroxide ou quelques gouttes de Javel j'ai essay au debut mais le gout de javel j'aime pas et le peroxide il faut le doser correctement et brosser les gouttieres ensuite. L'ideal c'est les tablettes steradent, pas besoin de frotter ca nettoit en 15 min.


    Deydouh,
    Bienvenuesur mon blog et merci pour tes compliments. Pour les gouttieres de finition, elle font parti du traitement, l'orthodontiste peut t'en faire jusqu'a 3 series si c'est necessaire. si ton traitement est un traitement plus court (moins de 10 gouttieres) et moins cher (en general moins de 2500 euros) cette option n'est probablement pas dans ton traitement. Invisalign a differents programmes, il faut que tu demande a ton praticien.
    A bientot!!

    ReplyDelete
  10. Ouhla, 3 séries d'une vingtaine de gouttières de finition, j'espère que ça n'arrive pas souvent…

    ReplyDelete
  11. bonjour!
    ho la la vous venez de me décourager avec vos 21 gouttières de finition! Moi qui en ai 45 de prévues pour le bas s'il faut ajouter à celà 20 gouttières de plus je crois qua ça va être très long! je suis vraiment découragée! J'en suis à peine aux 4! :-( est-ce que vos gouttières de finition se mettent seulement la nuit ou toute la journée?
    merci encore pour votre blog et bon courage

    ReplyDelete
  12. Mais non... faut pas s'affoller a cause des 21 gouttieres annoncees....
    Ok j'en ai 21 pour le haut et 15 pour le bas. Mais je connais plein de personnes qui n'ont eu que quelques gouttieres supplementaires. Il ne faut pas faire de mon cas une generalite... Mes gouttieres se mettent toute la journee, et se changent tous les 10 jours et nont pas toutes les 2 semaines, donc ca va plus vite. et puis mon ortho m'avait un peu averti avant le debut du traitement donc je ne suis pas surpris.
    Pour repondre a Vanille, j'espere bien ne pas avoir 3 serie de 20 gouttieres :-) !! mais bon, je me dis qu'au moins mon ortho n'essaye pas de bacler le travail...

    ReplyDelete
  13. oki merci de me rassurer un peu! en tout cas continuez votre blog, c'est grace à ça et aux autres blogs que je me suis lancée dans un traitement invisalign.
    Bonne continuation!

    ReplyDelete
  14. bonjour, je suis tout nouveau je viens de decouvrir ce blog!!
    Voila moi je suis proche de la fin du traitement soit 20 goutieres en haut et 50 en bas! les 20 du haut sont finis depuis longtemps et il m en reste plus que 4 en bas! Le resultat est bien mai j aimerai que ce soit un peu mieux en haut, et mon ortho me dit que je ne peux pas avoir de finitions gratuites car je dépasserais les "délais" et qu il faudra repayer ( j ai déjà versé 5300e ).
    pouvez vous m aider? merci

    ReplyDelete
  15. Difficile d'aider sur ce point bien precis. Je ne sais pas pourquoi vous avez signe des le depart. En general les conditions sont claires des le depart. Tout depend de ce qui a ete prevu entre vous et votre orthodontiste. Avez vous la documentation qu'il vous a fourni au debut de traitement et surout le "contrat" de depart? Il est en general etabli des le depart si vous avez droit aux finitions (genralement 2 series de finitions) avec le traitement classique (et au vu du nombre de gouttieres il me semle bien que vous faites parti de ce traitement. Mais si votre ortho a des clauses particulieres, il se peut que vous ayez signe pour un traitement sans finition (ce que je trouve etonnant, surtout au prix paye) mais c'est pas impossible.
    Desole de ne pas pouvoir aide plus.

    ReplyDelete