Friday, October 9, 2009

Pourquoi 2 semaines entre chaque gouttieres?

2 jours apres la pose de la gouttiere #2, je m'appercois que je n'ai deja plus de gene ou de pression sur les dents. Elles ont donc bouge et sont en position pour la prochaine gouttiere. Les 12 jours qui suivent permettent a l'os autour de la dent de se redensifier, pendant que les gouttieres les maintiennent. Si les gouttieres n'etaient pas la pendant ces 12 jours restant, les dents reviendraient a leur position initiales car la membrane periodontale est elastique (voir post du 29 Septembre 2009)

Passer a une autre gouttiere au bout de 4 jours au lieu de 2 semaines pourrait entrainer un perte de la densite osseuse et provoquer le dechaussement de mes dents dans le futur. Il faut donc respecter ces 2 semaines!

5 comments:

  1. Bonjour, je suis tombée sur votre blog par hasard.
    Merci de nous faire partager votre aventure!
    J'en suis à ma cinquième gouttière, et je me demandais si c'était possible de changer tous les 12 jours au lieu des 14 jours..

    Certes je me doute qu'il ne faut pas changer tous les quatre jours comme dans votre exemple, mais je pense que si l'on est assez sérieux, 12 jours suffisent à passer à l'autre gouttière..

    Qu'en pensez-vous?
    Est-ce que 2 jours font vraiment toute la différence ou le passage de 14 à 12 n'aurait pas beaucoup d'influence.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    ReplyDelete
  2. Je pense que 12 jours c'est Possible. Les chiffres avances par invisalign sont bases sur des etudes statistiques et sont le resultat d'une moyenne. Ces chiffres varient d'un individu a l'autre. 14 jours n'est donc que la moyenne, probablement choisie avec une marge de securite pour eviter que l'os ne perde en densite ou que les dents avec une grosse racine comme les canines, puissent tourner et bouger correctement.
    A bientot sur le blog ;-)

    ReplyDelete
  3. D'ailleurs, avec le nouveau jeu de gouttieres de finition que j'utilise, je change mes gouttieres tous les 10 jours, car les deplacements sont plus petits que pendant la premiere etape du traitement. Donc je me dis que si les deplacemements sont eftfectues correctement 10 jours sufisent a redensifier l'os.

    ReplyDelete
  4. Mon dentiste ma di qu'il fallait les garder au minimum 3 semaine?
    Qu'en penssez vous... Ne voit il pas la qu' un avantage financier pour lui? Car plus le traitement dur plus je paye.

    ReplyDelete
  5. Difficile de dire la raison pour laquelle votre dentiste a decide de laisser les gouttieres 3 semaines. Si ce n'est pas pour l'aspect financier que vous evoquez, c'est peut etre parceque les deplacements de dents qu'il a decide d'effectuer, sont relativement importants. Mais deux semaines sont largement suffisantes pour n'importe quel deplacement determine par Invisalign. Peut etre qu'au debut il a decide de faire 3 semaines puis d'accelerer? Si votre traitment est facture en fonction de la longueur, vous etes en droit de lui demander pourquoi 3 semaines? Peut etre est ce parce qu'il n'a pas une experience solide de la technique? Vous devriez en discuter avec lui

    ReplyDelete